Expédition Sahara

2003 Bagzane, la forteresse Touareg

Voyage à la rencontre des Touaregs et des caravanes de sel
dans le massif de l'Aïr et le désert du Ténéré (le désert des déserts !)

PHOTOS DU VOYAGE

RECIT DU VOYAGE

Visa
2 photographies + 50 € + formulaire de visa

Quelles sont les dates du voyage ?
Le voyage est prévu sur deux semaines,du 6 au 21 octobre 2003 (pour mémoire : vacances scolaires toutes zones sont du 22 octobre au 3 novembre). Les jours exacts de départs et d'arrivée à Paris seront précisés en fonction des billets d'avion. (Point Afrique ne fait que des vols départ mardi retour mercredi...)

Qui organise le voyage ?
Le voyage est organisé avec l'aide de l'agence de mon ami, le guide Touareg Aghali Abdou www.madet.online.fr . Son agence, l'une des plus importante d'Agadez, a une solide expérience des voyages dans cette région. Elle est prestataire de plusieurs agences spécialisées en France, telles que Allibert Voyages, Tamera, etc...

Quels sont les participants ?
Le groupe de participants (que des amis susceptibles d'être intéressés par ce voyage) n'est pas encore constitué : Merci de me répondre dès que possible pour me dire si vous êtes intéressés par ce voyage. Il est prévu 2 personnes sur les motos, et 4 passagers maximum par 4x4. Le nombre de 4x4 sera fonction du nombre d'inscrits.

Où est le Niger ?
Le Niger est l'un des pays les plus pauvre du continent africain. Il n'a aucune frontière avec la mer, et est entouré par le Mali, l'Algérie, le Tchad, le Nigéria et le Burkina-Fasso. Agadès se situe à 700 km de la capitale Niamey. C'est la dernière ville au nord est du pays, au porte du Sahara.

Quelles sont les régions visitées ?
Au nord d'Agadès se situe le massif volcanique de l'Aïr, au climat plus tempéré en raison de l'altitude, où vivent les Touaregs dans de petits villages et dans des campements. A l'est, c'est le fameux désert du Ténéré, le désert des déserts, que les Touaregs traversent d'octobre à décembre, avec les caravanes de chameaux (dromadaires en fait) pour s'approvisionner en sel dans les oasis de Fachi et Bilma.

Quel est le circuit prévu ?
vol Paris-Niamey , hotel à Niamey, puis car "express" jusqu'à Agadès (1 journée), sauf si réouverture de l'aéroport d'Agadès, en réparation depuis plus de 3 ans... ce qui permettrait d'éviter le transfert Niamey Agadès.
D'Agadès nous entamons un circuit avec pour principales étapes :
- traversée sud du massif de l'Air jusqu'au Mont Bagzane, la citadelle des Touaregs, inaccessible aux véhicules.
- traversée du Mont Bagzane en randonnée chamelière de 3-4 jours, ses petits villages traditionnels et son mode de vie préservé.
- reprise des véhicules, traversée jusqu'à l'Arbre du Ténéré, dernier point d'eau, puis suivi de l'Azalei, la piste de la caravane de sel, jusqu'à Fachi, la première oasis à 7 jours de marche de l'Arbre du Ténéré, et sa mine de sel à ciel ouvert, l'école coranique, le vieux village. Suivi des caravanes de dromadaires, campement avec les caravaniers Touaregs en plein désert, au milieu des cordons dunaires.
- Retour vers l'Air, Anakom et ses gravures rupestres, sites néolithiques.
- Arakao : "la pince de crabe", un cratère volcanique envahi par une dune majesteuse de 250 m de hauteur.
- Timia, le village rieur de l'Air et ses jardins magnifiques.
- Retour à Agadès, puis car jusqu'à Niamey.

Comment rejoint-on Agadès depuis Paris ?
Il est peu probable que nous trouvions des vols pour Agadès. Nous serons donc probablement amenés à prendre un vol pour Niamey, puis rallier Agadès en une journée par car climatisé le lendemain, 700km, 1 journée de route.

Quels moyens de transport utiliseront nous ?
Chaque 4x4 sont conduits par un chauffeur-guide Touareg et transportent au maximum 4 passagers (selon le nombre de participants). A Agadès, nous avons laissé nos 2 motos Yamaha 250 TTR lors de notre dernier voyage. Ceux qui le souhaitent pourront, à tour de rôle faire des tronçons en moto, chemins de montagne dans l'Aïr, sable dans le Ténéré. Le circuit est ponctué de nombreuses haltes (Il ne s'agit pas d'un rallye type Paris Dakar !). Nous aurons également un pick-up avec un chauffeur et un cuisinier pour le transport du matériel (essence, eau, nourriture et campement)

Comment est assurée la sécurité ?
En cas d'accident les conditions de rapatriement sont difficiles car nous seront le plus souvent à plusieurs jours de piste d'Agadès, où il n'y a pas de vol quotidien... Cependant notre convoi devrait-être équipé d'un téléphone satellite Thuraya qui permet à tout moment de joindre des secours, et au pire votre compagnie d'assistance préférée... qui se fera un plaisir d'organiser votre rapatriement ! Vous pourrez aussi passer un coup de fil aux copains restés au travail, ou à la famille (1€ la minute environ).

Faut-il emporter des cartes, un GPS ?
Pour suivre le voyage les cartes les plus adaptées sont la carte Massif de l'Aïr au 1/500 000 de l'IGN et la carte générale du Niger au 1/2 000 000 de l'IGN. Aucune carte n'est indispensable car les guides connaissent le pays sur le bout des ongles. Inutile d'acheter un GPS spécialement, mais c'est l'occasion de s'amuser avec si vous en avez un.

Comment se passe la randonnée chamelière ?
Peu après notre départ d'Agadès, à une bonne centaine de kilomètres, nous arriverons au sud est de l'Aïr, au pied du Mont Bagzane. Là nous attendrons un chamelier et des dromadaires pour porter les bagages. Le massif fait de 30 kms est-ouest sur 40 nord-sud. Il est inaccessible pour les véhicules. Il a donc toujours été le lieu de repli lors des mouvements de rébellion Touaregs, contre la puissance coloniale autrefois, et récemment (1997) contre le pouvoir central. Nous traverserons à pied ce massif où se trouvent plusieurs villages, évidemment bien préservés. Cette randonnée facile, à la portée de tous avec une paire de tennis où une paire de chaussures de marche en toile, devrait durer 3-4 jours. Nous retrouverons ensuite les véhicules que nous auront convoyés les guides, en contournant le Mont Bagzane par le sud.

Que mange-t-on ?
Le cuisinier prépare, au feu de bois, une cuisine occidentalisée (qui évite d'éventuels problèmes digestifs), agrémentée de produits locaux et du pain traditionnel.

Où dort-on ?
Après Agadès toutes les nuits sont passées en bivouac. Ceux qui le souhaitent pourront avoir une tente (fournie) ou tout simplement dormir à la belle étoile (et vraiment belles !) sur un matelas (fourni par l'agence). A cette époque les nuits ne sont pas encore glaciales mais peuvent être bien fraîche. Se munir d'un bon duvet.

Faut-il des conditions physiques particulières ?
Ce circuit est vraiment à la portée de tous. La chaleur sèche de la région d'Agadez et du désert est très facilement supportable. La randonnée chamelière est facile. L'utilisation des motos se fera à tour de rôle, uniquement par ceux qui le souhaitent.

Quel est le prix de ce voyage ?
La prestation de l'agence Adrar Madet nous est proposée à un prix d'ami (150 euros de moins que le tarif négocié pour les agences de voyage) pour environ 1000 euros par personne. Elle comprend les locations de véhicules, l'essence, les hotels à Niamey et Agadez, les repas, les guides, chauffeurs et cuisiniers. Il faut rajouter le trajet avion (environ 500 euros), et le trajet en car climatisé Niamey Agadez s'il n'y a pas de vol direct pour Agadez. Le budget ne doit donc pas dépasser par personne et pour les 15 jours Paris-Paris 1500 à 1800 euros.
Ces prix seront précisés au fur et à mesure des informations sur la billeterie.

François Lagarde