Expédition Sahara
english
2005 Traversée du Ténéré

Le film de l'expédition

Les photos de l'expédition

Première tentative de Traversée du Ténéré en paramoteur, de l'oasis de Bilma à l'arbre du Ténéré

Après les expéditions de 2003, Bagzane, la forteresse des Touaregs, et 2004, du Ténéré aux Montagnes Bleues,
avec le circuit de l'expédition 2005, les Touaregs vous feront découvrir des paysages à couper le souffle :
Iférouane, Montagnes Bleues, Adrar Chiriet, Arbre de Thierry Sabine, Ksar du Djado, Oasis et salines de Bilma et Fachi,
dernières caravanes de sel, Arbre du Ténéré, les dinosaures de Gadifawa, et le fameux Minaret d'Agadès !


Quelles sont les dates du voyage ?
Le voyage est prévu sur deux semaines, début Novembre 2005, du samedi 5 à 6h10 à ORLY SUD (enregistrement 4H10 du matin) et retour samedi 19 novembre à 14H, arrivée à 20H20 à Paris, avec Point Afrique (pour mémoire : vacances scolaires toutes zones Toussaint jusqu'au 3 novembre). Départ et retour possible de Paris ou Marseille.

Qui organise le voyage ?
Le voyage est organisé au Niger avec l'aide de l'agence de mon ami, le guide Touareg Aghali Abdou www.madet.online.fr . Son agence, l'une des plus importante d'Agadez, a une solide expérience des voyages dans cette région. Elle est prestataire de plusieurs agences spécialisées en France, telles que Allibert Voyages, Tamera, etc...

Compagnie Aérienne et aéroport
Nous avons retenu Point Afrique qui assurent des vols sur Agades de Paris pour environ 500 euros aller-retour. 20 kg de bagages par vol, 2 euros/kg supplémentaire.
Le départ et le retour sont normalement à Roissy ou Marseille.

Quels sont les participants ?
Le groupe de participants (que des amis, ou amis d'amis, susceptibles d'être intéressés par ce voyage) n'est pas encore constitué : Tout le monde peut participer, simple marcheur, motard, ou paramotoriste, il y en a pour tous les goûts !
Merci de me répondre dès que possible pour me dire si vous êtes intéressés par ce voyage . Il est prévu 1 personne par moto (à tour de rôle), et 3 à 4 passagers par 4x4. Le nombre de 4x4 sera fonction du nombre d'inscrits.

Où est le Niger ?
Le Niger est l'un des pays les plus pauvre du continent africain. Il n'a aucune frontière avec la mer, et est entouré par le Mali, l'Algérie, la Lybie, le Tchad, le Nigéria et le Burkina-Fasso. Agadès se situe à 700 km de la capitale Niamey. Agadès est la dernière ville au nord-est du pays, aux portes du Sahara.

Quelles sont les régions visitées ?
Au nord d'Agadès se situe le massif volcanique de l'Aïr, au climat plus tempéré en raison de l'altitude, où vivent les Touaregs dans de petits villages et dans des campements. A l'est, c'est le fameux désert du Ténéré, le désert des déserts, que les Touaregs traversent d'octobre à décembre, avec les caravanes de chameaux (dromadaires en fait) pour s'approvisionner en sel dans les oasis de Fachi et Bilma.

Quel est le circuit prévu ?
vol Paris-Agadès ou Marseille-Agadès.
D'Agadès nous entamons un circuit avec pour principales étapes : PLAN DU CIRCUIT

Quels moyens de transport utiliserons-nous ?
Chaque 4x4 est conduit par un chauffeur-guide Touareg et transporte 3 à 4 passagers (selon le nombre de participants). A Agadès, nous avons laissé nos 2 motos Yamaha 250 TTR. Ceux qui le souhaitent pourront, à tour de rôle faire des tronçons en moto, chemins de montagne dans l'Aïr, sable dans le Ténéré. Le circuit est ponctué de nombreuses haltes (Il ne s'agit pas d'un rallye type Paris Dakar !). Nous aurons également des pick-ups avec chauffeur pour le transport du matériel (essence, eau, nourriture et campement) et un cuisinier.

Comment est assurée la sécurité ?
En cas d'accident les conditions de rapatriement sont difficiles car nous seront le plus souvent à plusieurs jours de piste d'Agadès, où il n'y a pas de vol quotidien... Cependant notre convoi devrait-être équipé d'un téléphone satellite Thuraya qui permet à tout moment de joindre des secours, et au pire votre compagnie d'assistance préférée... qui se fera un plaisir d'organiser votre rapatriement ! Vous pourrez aussi passer un coup de fil aux copains restés au travail, ou à la famille (1€50 la minute environ).

Faut-il emporter des cartes, un GPS ?
Pour suivre le voyage les cartes les plus adaptées sont la carte Massif de l'Aïr au 1/500 000 de l'IGN et la carte générale du Niger au 1/2 000 000 de l'IGN. Aucune carte n'est indispensable car les guides connaissent le pays sur le bout des ongles. Pour des raisons évidentes de sécurité, GPS et VHS sont obligatoires pour les pilotes paramoteurs souhaitant faire les navigations.

Quelles sont les conditions météos ?
Normalement : soleil et ciel bleu la journée, nuit étoilée et voie lactée la nuit. Le risque de nuages est très très faible. C'est normalement la période la plus calme de l'année avec très peu de vent tôt le matin et en toute fin de journée, donc propice aux vols en paramoteurs. La température peut varier entre 5-10° la nuit et 35-40° à l'ombre en milieu de journée... mais il n'y a pas d'ombre ! (donc repos dans un campement sommaire). Pas de problème pour les pellicules à condition de ne pas les laisser en plein soleil. Le soleil se lève vers 6h et se couche vers 18h30.

Comment préparer les paramoteurs ?
Les mesures suivantes doivent être suivies par tous car un problème sur un paramoteur risque d'entrainer le refus de tous les paramoteurs par la compagnie :

Nettoyage extrèmement soigneux,
Enlever la bougie,
Pas de batterie (si vous avez une batterie, l'envelopper dans un carton et la mettre dans un sac séparé : si elle est refusée vous ne perdez pas tout...),
Réservoir nettoyé à plusieurs reprises, (ne pas sècher au sèche cheveux car risque d'explosion), l'entourer d'un linge propre, mettre des grains de café dedans et le mettre dans un sac indépendant du moteur, avec duvet ou habits,
Démonter le maximum de parties (échappement, moteur). entourer ces pièces dans du plastique étirable type plastique alimentaire,
Hélices : prendre 1 hélice de rechange. Nous ferons un "fagot" d'hélices à l'aéroport, entouré de plastiqe bulle,
Aucun appareil non démonté ne pourra être accepté.
Les radios, gps, chargeurs, appareils photos doivent être pris sur soi pour limiter le poids. (veste "photographe" et/ou banane).
Respectez les dimensions et poids du bagage cabine. (5kg maxi, H+l+L 115 cm maxi)
Limitez le poids au maximum pour le transport avion et le transport sur place en 4x4 : Utilisez des sacs BANALISES ET LEGERS (grand sac en toile noir, 12 euros chez Luxor 1 rue de Clignancourt Paris) qui n'attirent pas l'attention de la sécurité et des douaniers : PAS DE CAISSE, NI SAC A ROULETTE.
Utilisez le parapente dans son petit sac intérieur (pas le sac à dos), votre duvet, vos habits dans des sacs plastiques pour protéger le moteur. Si ce n'est pas suffisant, n'utilisez pas de mousses mais du plastique bulle plus léger.
Il est préférables de laisser les parties de cages liées entre elles mais pas dans un sac car sinon elles risquent d'être écrasées par les autres bagages.

Quel équipement emporter ?
Le minimum : Sandales - chaussures de marche en toile - T-shirt léger à manches longues - 2 T-shirts - lunettes de soleil - bob, chapeau ou chech- - jean - pantalon toile - short - crème solaire - veste coupe vent avec polaire amovible - sac à viande et duvet (zéro degré) - cagoule polaire pour la nuit.
(il est possible de faire des lessives dans un seau, le sèchage rapide est garanti !)
Pas de précautions vestimentaires spéciales pour les femmes, mais éviter les shorts dans Agadès.

Gourde (une bouteille en plastique PET (badoit ou bouteille de ricard vendue dans les aéroports), mais pas en PVC (Cristalline) trop fragile, fait l'affaire).
Spray anti-moustiques. shampoing.
Toilette rudimentaire possible tous les jours, et plus complète (douche avec un seau, ou baignade dans une guelta) tous les ? jours.

Briquet pour brûler le papier de toilette, et remplace avantageusement la manche à air quand il y a peu de vent.
Transfos 12V sur allume-cigare pour radio, caméras, numériques, etc... (évitez
les convertisseurs 12V-220V encombrants).
Passeport + Carnet de vaccination contre la Fièvre Jaune + 31 euros pour le visa.
Argent : Tout est compris sauf l'essence des paramoteurs (5,11 F/L en 2004). Il faudra payer l'agence sur place en espèces de préfèrence ou par chèque.
Prévoir un peu d'argent de poche pour un restau au retour, un cadeau pour les guides, des boissons à Agadès, et des souvenirs éventuels.

Cadeaux
Comme dans beaucoup de pays pauvres vous eerez sollicités par les enfants. La meilleure solution est d'acheter au marché d'Agadès (et donc contribuer à l'économie locale) des stylos, des ballons de foot, etc... que vous pourrez donner pendant le voyage.

Paramotoristes
- 1 litre d'huile minimum, 2 si possible, et une bougie de rechange par paramoteur.
- 1 jeu de membranes si vous avez un carbu à membranes.
Evitez de prendre des outils.

Equipement de sécurité obligatoire pour les pilotes souhaitant effectuer les navs
  - gourde ou bouteille PET (modèle Ricard parfait) d'un litre

  - 1 briquet
  - 1 cerf-volant : un excellent moyen de vous retrouver si vous êtes posé et que vous ne pouvez plus redécoller (panne ou vent trop fort)
  - GPS avec fonction highway (navigation de point à point) et cordon allume cigare
  - radio VHF (140 MHz) avec cordon allume cigare

Que mange-t-on ?
Le cuisinier prépare, au feu de bois, une cuisine occidentalisée (qui évite d'éventuels problèmes digestifs), agrémentée de produits locaux et du pain traditionnel.

Où dort-on ?
Après Agadès toutes les nuits sont passées en bivouac. Ceux qui le souhaitent pourront avoir une tente (fournie) ou tout simplement dormir à la belle étoile (et vraiment belles !) sur un matelas (fourni par l'agence). A cette époque les nuits ne sont pas encore glaciales mais peuvent être fraîches (nettement plus froide qu'à Agadès où il fera à cette époque 14°C la nuit), donc munissez-vous d'un bon duvet et d'un bonnet.

Quelles sont les précautions de santé ?
Le climat du désert est particulièrement sain (stérilisé chaque jour par un soleil implacable !). L'eau fournie est excellente (eau fossile de puits protégés), et il n'y a pratiquement aucun risque de problèmes gastro-intestinaux (Prenez juste une boîte de Nifuroxazide 200mg au cas où).

Pas de paludisme non plus normalement à cette époque et dans cette région : un spray anti-moustique et des vêtements couvrants au lever et à la tombée du jour à Agadès et dans les oasis de Bilma et Fachi sont normalement suffisants. Compte-tenu de la période d'incubation (une dizaine de jours minimum à 2 mois maximum) le risque de crise pendant le séjour est minime. En cas de crise pendant le séjour un traitement d'urgence s'impose (Malarone 4cps en 1 prise par jour pendant 3 jours).
Si vous voulez encore diminuer le risque vous pouvez prendre un traitement préventif (je n'en prends pas):
- soit Savarine 1 par jour à prolonger 1 mois après le retour,
- soit doxycycline 100mg, 1 par jour à prolonger 1 mois après le retour, moins cher et plus efficace mais risque pour certaines personnes de plus grande sensibilité aux coups de soleil.
- soit Malarone 1 par jour à prolonger 1 semaine seulement après le retour
, mais très cher.
Il faut absolument penser à signaler votre séjour en zône impaludée en cas de fièvre pendant les 2 mois suivant votre retour, même si vous avez pris ce traitement préventif.

Vérifiez également vos vaccinations :
- le certificat de vaccination contre la Fièvre Jaune est obligatoire.
- rappel DT-Polio fortement conseillé de moins de 10 ans (Diphtérie, Tétanos, Polio),
- vaccination Hépatite A conseillé,
- et vaccination anti-typhoide conseillée par Typhim VI de moins de 3 ans (1 injection SC ou IM) à faire au moins 3 semaines avant le départ.

Faut-il des conditions physiques particulières ?
Ce circuit est vraiment à la portée de tous. La chaleur sèche de la région d'Agadez et du désert est très facilement supportable. L'utilisation des motos se fera à tour de rôle, uniquement par ceux qui le souhaitent.

Quel est le prix de ce voyage ?
La prestation de l'agence Adrar Madet nous est proposée à un prix d'ami de l'ordre de
1300 euros par personne. Elle comprend à peu près tout, les locations de véhicules, l'essence (hors paramoteur), les pièces motos, les hotels à Agadez, les repas, les guides, chauffeurs et cuisiniers. Il faut rajouter le trajet avion : environ 500 euros AR comprenant 20kg de bagage (au lieu de 13) et 2 euros le kg supplémentaire, et c'est sympa de laisser un pourboire de quelques dizaines d'euros aux guides. Le budget tout compris pour les 15 jours Paris-Paris est de l'ordre de 1800 euros (+ kg sup pour les paramotoristes).

Visa
Vous pouvez vous procurer le visa auprès du Consulat du Niger avec 2 photographies + 50 € +2 formulaires de visa , mais depuis l'année dernière vous pouvez obtenir un visa valable 1 mois maximum à l'aéroport d'Agadès (quelque soit votre nationalité) pour 31 euros, sans photographie.
Attention : Certificat de vaccination contre la Fièvre Jaune obligatoire.

Réservation
Pour réserver (avant fin août 2005) :

  1. envoyer un chèque de 100 euros à l'ordre de "Adrar Madet Voyages", à François Lagarde 7 rue Rosa Bonheur 75015 Paris, ou par virement sur le compte :
    Crédit Lyonnais - Monsieur Agali Abdou
    IBAN : FR15 3000 2026 3900 0000 2446 R51
    - BIC : CRLYFRPP - fees = OURS
  2. Réglez 153 euros auprès de Sylvie à Point Afrique 0820 830 255 ou 04 75 97 20 45,dossier 90243, pour la réservation du vol.
  3. Le solde du vol est débité 1 mois avant le départ.
  4. Le solde du voyage au Niger (1200 euros) sera à règler à l'arrivée au Niger donc début novembre.

IMPORTANT
Chacun s'inscrit sous sa propre responsabilité,
directement avec Point Afrique et Adrar Madet Voyages.

François Lagarde
7, rue Rosa Bonheur 75015 PARIS
01.45.67.35.40 (prix d'un appel local partout en France)
06.68.18.10.10