Expédition
Sahara
english
2005 Traversée
du Ténéré
Le film de l'expédition
Les
photos de l'expédition
Première tentative
de Traversée du Ténéré en paramoteur,
de l'oasis de Bilma à l'arbre du Ténéré
Après
les expéditions de 2003, Bagzane,
la forteresse des Touaregs, et 2004, du
Ténéré aux Montagnes Bleues,
avec le circuit de l'expédition 2005,
les Touaregs vous feront découvrir des paysages à
couper le souffle :
Iférouane, Montagnes Bleues, Adrar Chiriet, Arbre de Thierry Sabine,
Ksar du Djado, Oasis et salines de Bilma et Fachi,
dernières caravanes de sel, Arbre du Ténéré, les
dinosaures de Gadifawa, et le fameux Minaret d'Agadès !
Quelles
sont les dates du voyage ?
Le voyage est prévu sur deux semaines, début
Novembre 2005, du samedi 5 à 6h10 à ORLY
SUD (enregistrement 4H10 du matin) et retour samedi 19 novembre
à 14H, arrivée à 20H20 à Paris, avec Point Afrique
(pour mémoire : vacances scolaires toutes zones Toussaint jusqu'au 3
novembre). Départ et retour possible de Paris ou Marseille.
Qui
organise le voyage ?
Le voyage est organisé au Niger avec l'aide de l'agence de mon ami, le
guide Touareg Aghali Abdou www.madet.online.fr
. Son agence, l'une des plus importante d'Agadez, a une solide expérience
des voyages dans cette région. Elle est prestataire de plusieurs agences
spécialisées en France, telles que Allibert Voyages, Tamera, etc...
Compagnie
Aérienne et aéroport
Nous avons retenu Point Afrique qui assurent des vols sur Agades de Paris pour
environ 500 euros aller-retour. 20 kg de bagages par vol, 2 euros/kg supplémentaire.
Le départ et le retour sont normalement à Roissy ou Marseille.
Quels
sont les participants ?
Le groupe de participants (que des amis, ou amis d'amis, susceptibles d'être
intéressés par ce voyage) n'est pas encore constitué : Tout le monde peut participer, simple marcheur, motard, ou paramotoriste, il y en a pour tous les goûts !
Merci de me répondre
dès que possible pour me dire si vous êtes intéressés par ce voyage
. Il est prévu 1 personne par moto (à tour de rôle), et
3 à 4 passagers par 4x4. Le nombre de 4x4 sera fonction du nombre d'inscrits.
Où
est le Niger ?
Le Niger est l'un des pays les plus pauvre du continent africain. Il n'a aucune
frontière avec la mer, et est entouré par le Mali, l'Algérie,
la Lybie, le Tchad, le Nigéria et le Burkina-Fasso. Agadès se
situe à 700 km de la capitale Niamey. Agadès est la dernière
ville au nord-est du pays, aux portes du Sahara.
Quelles
sont les régions visitées ?
Au nord d'Agadès se situe le massif volcanique
de l'Aïr, au climat plus tempéré en raison de
l'altitude, où vivent les Touaregs dans de petits villages et dans des
campements. A l'est, c'est le fameux désert
du Ténéré, le désert des déserts,
que les Touaregs traversent d'octobre à décembre, avec les caravanes
de chameaux (dromadaires en fait) pour s'approvisionner en sel dans les oasis
de Fachi et Bilma.
Quel
est le circuit prévu ?
vol Paris-Agadès ou Marseille-Agadès.
D'Agadès nous entamons un circuit avec pour principales étapes : PLAN
DU CIRCUIT
Quels
moyens de transport utiliserons-nous ?
Chaque 4x4 est conduit par un chauffeur-guide
Touareg et transporte 3 à 4 passagers (selon le nombre de participants).
A Agadès, nous avons laissé nos 2 motos
Yamaha 250 TTR. Ceux qui le souhaitent pourront, à tour de
rôle faire des tronçons en moto, chemins de montagne dans l'Aïr,
sable dans le Ténéré. Le circuit est ponctué de
nombreuses haltes (Il ne s'agit pas d'un rallye type Paris Dakar !). Nous aurons
également des pick-ups avec chauffeur
pour le transport du matériel (essence, eau, nourriture et campement)
et un cuisinier.
Comment
est assurée la sécurité ?
En cas d'accident les conditions de rapatriement sont difficiles car nous
seront le plus souvent à plusieurs jours de piste d'Agadès, où
il n'y a pas de vol quotidien... Cependant notre convoi devrait-être équipé
d'un téléphone satellite Thuraya
qui permet à tout moment de joindre des secours, et au pire votre compagnie
d'assistance préférée... qui se fera un plaisir d'organiser
votre rapatriement ! Vous pourrez aussi passer un coup de fil aux copains restés
au travail, ou à la famille (1€50 la minute environ).
Faut-il
emporter des cartes, un GPS ?
Pour suivre le voyage les cartes les plus adaptées sont la
carte Massif de l'Aïr au 1/500 000
de l'IGN et la carte générale du Niger au 1/2 000 000 de l'IGN.
Aucune carte n'est indispensable car les guides connaissent le pays sur le bout
des ongles. Pour des raisons évidentes de sécurité, GPS
et VHS sont obligatoires pour les pilotes paramoteurs
souhaitant faire les navigations.
Quelles
sont les conditions météos ?
Normalement : soleil et ciel bleu la journée, nuit étoilée
et voie lactée la nuit. Le risque de nuages est très très
faible. C'est normalement la période la plus calme de l'année
avec très peu de vent tôt le matin et en toute fin de journée,
donc propice aux vols en paramoteurs. La température peut varier entre
5-10° la nuit et 35-40° à l'ombre en milieu de journée...
mais il n'y a pas d'ombre ! (donc repos dans un campement sommaire). Pas de
problème pour les pellicules à condition de ne pas les laisser
en plein soleil. Le soleil se lève vers 6h et se couche vers 18h30.
Comment
préparer les paramoteurs ?
Les mesures suivantes
doivent être suivies par tous car un problème sur un paramoteur
risque d'entrainer le refus de tous les paramoteurs par la compagnie :
Nettoyage extrèmement
soigneux,
Enlever la bougie,
Pas de batterie (si vous avez une batterie, l'envelopper dans un carton et la
mettre dans un sac séparé : si elle est refusée vous ne
perdez pas tout...),
Réservoir nettoyé à plusieurs reprises, (ne pas sècher
au sèche cheveux car risque d'explosion), l'entourer d'un linge propre,
mettre des grains de café dedans et le mettre dans un sac indépendant
du moteur, avec duvet ou habits,
Démonter le maximum de parties (échappement, moteur). entourer
ces pièces dans du plastique étirable type plastique alimentaire,
Hélices : prendre 1 hélice de rechange. Nous ferons un "fagot"
d'hélices à l'aéroport, entouré de plastiqe bulle,
Aucun appareil non démonté ne pourra être accepté.
Les radios, gps, chargeurs, appareils photos doivent être pris sur soi
pour limiter le poids. (veste "photographe" et/ou banane).
Respectez les dimensions et poids du bagage cabine. (5kg maxi, H+l+L 115 cm
maxi)
Limitez le poids au maximum pour le transport avion et le transport sur
place en 4x4 : Utilisez des sacs BANALISES ET LEGERS (grand sac en toile noir,
12 euros chez Luxor 1 rue de Clignancourt Paris) qui n'attirent pas l'attention
de la sécurité et des douaniers : PAS DE CAISSE, NI SAC A ROULETTE.
Utilisez le parapente dans son petit sac intérieur (pas le sac à
dos), votre duvet, vos habits dans des sacs plastiques pour protéger
le moteur. Si ce n'est pas suffisant, n'utilisez pas de mousses mais du plastique
bulle plus léger.
Il est préférables de laisser les parties de cages liées
entre elles mais pas dans un sac car sinon elles risquent d'être écrasées
par les autres bagages.
Quel
équipement emporter ?
Le minimum : Sandales - chaussures
de marche en toile - T-shirt léger à manches longues - 2 T-shirts
- lunettes de soleil - bob, chapeau ou chech- - jean - pantalon toile - short
- crème solaire - veste coupe vent avec polaire amovible - sac à
viande et duvet (zéro degré) - cagoule polaire pour la nuit.
(il est possible de faire des lessives dans un seau, le sèchage rapide
est garanti !)
Pas de précautions vestimentaires spéciales pour les femmes, mais
éviter les shorts dans Agadès.
Gourde (une bouteille en plastique PET (badoit ou bouteille de ricard vendue
dans les aéroports), mais pas en PVC (Cristalline) trop fragile, fait
l'affaire).
Spray anti-moustiques. shampoing.
Toilette rudimentaire possible tous les jours, et plus complète (douche
avec un seau, ou baignade dans une guelta) tous les ? jours.
Briquet pour brûler le papier de toilette, et remplace avantageusement
la manche à air quand il y a peu de vent.
Transfos 12V sur allume-cigare pour radio, caméras, numériques,
etc... (évitez les
convertisseurs 12V-220V encombrants).
Passeport + Carnet de vaccination contre la Fièvre Jaune + 31 euros pour
le visa.
Argent : Tout est compris sauf l'essence des paramoteurs (5,11 F/L en 2004).
Il faudra payer l'agence sur place en espèces de préfèrence
ou par chèque.
Prévoir un peu d'argent de poche pour un restau au retour, un cadeau
pour les guides, des boissons à Agadès, et des souvenirs éventuels.
Cadeaux
Comme dans beaucoup de pays pauvres vous eerez sollicités par les
enfants. La meilleure solution est d'acheter au marché d'Agadès
(et donc contribuer à l'économie locale) des stylos, des ballons
de foot, etc... que vous pourrez donner pendant le voyage.
Paramotoristes
- 1 litre d'huile minimum, 2 si possible, et une bougie de rechange par
paramoteur.
- 1 jeu de membranes si vous avez un carbu à membranes.
Evitez de prendre des outils.
Equipement de sécurité
obligatoire pour les pilotes souhaitant effectuer les navs
- gourde ou bouteille PET (modèle Ricard parfait) d'un litre
- 1 briquet
- 1 cerf-volant
: un excellent moyen de vous retrouver si vous êtes posé et que
vous ne pouvez plus redécoller (panne ou vent trop fort)
- GPS avec fonction highway
(navigation de point à point) et cordon allume cigare
- radio VHF (140 MHz) avec cordon allume cigare
Que
mange-t-on ?
Le cuisinier prépare, au feu de bois,
une cuisine occidentalisée (qui évite d'éventuels problèmes
digestifs), agrémentée de produits locaux et du pain traditionnel.
Où
dort-on ?
Après Agadès toutes les nuits sont passées en bivouac.
Ceux qui le souhaitent pourront avoir une tente (fournie) ou tout simplement
dormir à la belle étoile (et vraiment belles
!) sur un matelas (fourni par l'agence). A cette époque les nuits ne
sont pas encore glaciales mais peuvent être fraîches (nettement
plus froide qu'à Agadès où il fera à cette époque
14°C la nuit), donc munissez-vous d'un bon duvet et d'un bonnet.
Quelles
sont les précautions de santé ?
Le climat du désert est particulièrement sain (stérilisé
chaque jour par un soleil implacable !). L'eau fournie est excellente (eau fossile
de puits protégés), et il n'y a pratiquement aucun risque de problèmes
gastro-intestinaux (Prenez juste une boîte de Nifuroxazide 200mg
au cas où).
Pas de paludisme
non plus normalement à cette époque et dans cette région
: un spray anti-moustique et des vêtements couvrants au lever et à
la tombée du jour à Agadès et dans les oasis de Bilma et
Fachi sont normalement suffisants. Compte-tenu de la période d'incubation
(une dizaine de jours minimum à 2 mois maximum) le risque de crise pendant
le séjour est minime. En cas de crise pendant le séjour un traitement
d'urgence s'impose (Malarone 4cps en 1 prise par jour pendant 3 jours).
Si vous voulez encore diminuer le risque vous pouvez prendre un traitement préventif
(je n'en prends pas):
- soit Savarine 1 par jour à prolonger 1 mois après le retour,
- soit doxycycline 100mg, 1 par jour à prolonger 1 mois après
le retour, moins cher et plus efficace mais risque pour certaines personnes
de plus grande sensibilité aux coups de soleil.
- soit Malarone 1 par jour à prolonger 1 semaine seulement après
le retour, mais très
cher.
Il faut absolument penser à signaler votre séjour en zône
impaludée en cas de fièvre pendant les 2 mois suivant votre
retour, même si vous avez pris ce traitement préventif.
Vérifiez également
vos vaccinations :
- le certificat de vaccination contre la Fièvre
Jaune est obligatoire.
- rappel DT-Polio fortement conseillé de moins de 10 ans (Diphtérie,
Tétanos, Polio),
- vaccination Hépatite A conseillé,
- et vaccination anti-typhoide conseillée par Typhim VI de moins de 3
ans (1 injection SC ou IM) à faire au moins 3 semaines avant le départ.
Faut-il
des conditions physiques particulières ?
Ce circuit est vraiment à la portée
de tous. La chaleur sèche de la région d'Agadez et
du désert est très facilement supportable. L'utilisation des motos
se fera à tour de rôle, uniquement par ceux qui le souhaitent.
Quel est le prix de ce voyage ?
La prestation de l'agence Adrar Madet nous est proposée à
un prix d'ami de l'ordre de 1300
euros par personne. Elle comprend à peu près tout, les locations
de véhicules, l'essence (hors paramoteur), les pièces motos, les hotels
à Agadez, les repas, les guides, chauffeurs et cuisiniers. Il faut rajouter
le trajet avion : environ 500 euros AR comprenant 20kg de bagage (au lieu de
13) et 2 euros le kg supplémentaire, et c'est sympa de laisser un pourboire
de quelques dizaines d'euros aux guides. Le budget tout compris pour les 15
jours Paris-Paris est de l'ordre de 1800 euros
(+ kg sup pour les paramotoristes).
Visa
Vous pouvez vous procurer le visa auprès du
Consulat du Niger avec 2 photographies + 50 € +2 formulaires
de visa
, mais depuis l'année dernière
vous pouvez obtenir un visa valable 1 mois maximum à l'aéroport
d'Agadès (quelque soit votre nationalité) pour 31 euros, sans
photographie.
Attention : Certificat de vaccination contre la Fièvre
Jaune obligatoire.
Réservation
Pour réserver (avant fin août 2005) :
IMPORTANT
Chacun s'inscrit sous sa propre responsabilité,
directement avec Point Afrique et Adrar Madet Voyages.
François Lagarde
7, rue Rosa Bonheur 75015 PARIS
01.45.67.35.40 (prix d'un appel local partout en France)
06.68.18.10.10